lundi 23 février 2009

Jour 8: Un Petit Café (dans sa culotte)

Bonsoir! 

23-2-09 011
Aujourd’hui est une journée agréable, même si la météo n’y est pas du tout. D’ailleurs, un petit coup de frais dans la chambre m’a valu une bonne tasse de café.
L’ennui, c’est que je me suis quasiment brûlé. J’ai donc, instinctivement, “touillé” dans mon café pour le refroidir. Je me suis demandé…


“Pourquoi “touiller” refroidit?”

1: Évaporation

medium_La_lessiveTout d’abord, il faut savoir qu’un café, quand il refroidit, il est en fait le siège d’une évaporation.

Quand vous voulez faire bouillir de l’eau très vite, vous devez la chauffer très fort. Plus vous chaufferez, plus ça s’évaporera vite. C’est simple. 

Eh bien, Si vous faites évaporer quelque chose (de façon naturelle, je vais en parler après) il se passera la même chose, l’eau va absorber de l’énergie soit à son contenant soit à l’eau qui se situe en dessous d’elle.

23-2-09 025
Donc, quand vous faites évaporer quelque chose, il y a une baisse d’énergie thermique en dessous.
C’est généralement d’application quand vous sortez de la douche mouillé et que vous grelottez de froid; l’eau vous a pompé de l’énergie pour pouvoir s’évaporer.
Un autre exemple? Vous transpirez pour refroidir votre corps quand il fait chaud ou quand vous avez de la fière. Pour que quand l’eau s’évapore elle absorbe de la chaleur à votre corps.


evaporationMais pourquoi l’eau s’évaporerait-elle? Parce que la molécule d’eau a fort envie de “voler” (c’est amusant dit comme ça mais en définitive c’est presque ça) mais qu’elle ne peut pas le faire s’il y a trop d’eau déjà dans l’air. Si c’est le cas, elle se dépose quelque part.

C’est pour cela que l’on souffle sur un café. On éloigne brièvement les molécules d’eau se trouvant au dessus du liquide, parce qu’il y en a à cet endroit là en plus grand nombre, alors on les envoie balader pour laisser place aux autres.  
 

23-2-09 028
C’est pour ça que quand il y a beaucoup d’eau dans l’air, l’eau se dépose sur les vitres, les surfaces froides, bref, là où il l’eau peut “donner” son énergie thermique, comme sur le miroir de la salle de bains… Essayez de chauffer ce miroir et ça ira mieux.

 

 ocean

Et cette évaporation se ferait d’autant mieux si elle se répartit sur une grande surface, en effet, l’eau qui se situe directement en contact avec l’air a plus facile à “prendre son envol”.
Voilà où je voulais en venir. Quand on touille, on augmente considérablement la surface du liquide, grâce à des creux et des bosses.


Attention: J’ai dit, à plusieurs reprises: “donner” son énergie thermique, or ce serait plutôt l’inverse. Les éléments ont préférence d’obtenir plus d’énergie thermique que d’en perdre; donc un corps froid aura tendance à capturer de l’énergie thermique aux éléments proches.

 
 
N’hésitez franchement pas à me corriger.

Pour clore cet article, je vous propose un magnifique coucher de soleil sur la tasse:
23-2-09 032

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.