mercredi 18 février 2009

Jour 3: Je me sens vivant et fort…




Bonsoir!

Comme j’avais dit hier, j’ai appliqué un nouveau thème et un peu travaillé sur la bannière, les liens, etcetera.

18-2-09 004Ce matin, en sortant de chez moi, j’ai eu droit à un ciel de toute beauté. Alors j’ai pensé faire l’article sur le ciel et l’explication de ces colorations. D’ailleurs, ce ciel magnifique m’a mis d’excellente humeur.

18-2-09 013Humeur tellement excellente d’ailleurs que je n’ai pas pu résister de ranger ma chambre et mon bureau.  Il faut dire que  ce n’était pas trop tôt, car ces derniers temps ma chambre ressemblait davantage à un bidonville qu’à une chambre. Aussi, la charge de travaille s’accumulant, les feuilles en faisant autant, 5-01-09 040j’avais une chambre exceptionnellement glauque avec des feuilles partout, même par terre. Mais, les examens passés et les vacances de carnaval approchant, j’ai l’occasion de ranger un peu plus.

















Le sujet d’aujourd’hui: Le ciel.

1: De jour

Comme on le sait tous, la lumière blanche est composée de 7 couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Il s’agit en fait des couleurs par lequel le spectre visible passe. Pour rentrer dans les détails, la couleur d’une lumière dépend de sa longueur d’onde.

cuso4

Il faut donc supposer que dans l’atmosphère, c’est pareil. La lumière envoyée par le soleil est blanche puis, “heurtant” l’oxygène, l’azote, un peu d’eau, la couche d’ozone, quelques poussières… et parmi toutes ces “divisions” ne reste plus qu’une couleur… le bleu ciel!

2: Le coucher de soleil

La lumière qui nous arrive du soleil couchant parcours une bien plus longue distance dans l'atmosphère avant de nous arriver, donc le nombre d’éléments qui influent sur la couleur de la lumière sont plus nombreux:terre Les couleurs bleu et violettes ont eu le temps d'être complètement diffusées. Ainsi, en l'absence des composantes bleu et violet, il ne reste que du jaune et du rouge avec un peu de vert dans le ciel, ce qui lui donne  cette teinte pourpre.

Cadeau du jour : une vidéo

Guus Meeuwis : het is een nacht

On en apprend tous les jours… Voici un chanteur hollandais chantant dans sa langue. Contrairement aux a priori, le morceau sonne plutôt bien. je remercie au passage ma professeure de Néerlandais pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.