jeudi 26 février 2009

Jour 11: Mercredi ou Jeudi?

Bonjour à tous.


28-2-09 009 Je suis en vacances et complètement perdu. Quel jour sommes-nous?
Après m’être rappelé que nous étions jeudi, je me suis demandé d’où venaient les noms des jours de la semaine et surtout… Pourquoi 7?






4jours--f Les Grecs d’il y a fort longtemps avaient déjà remarqué 7 astres qui se déplaçaient dans notre ciel. Il s’agissait du soleil, de la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne.
Photo NASA






Donc ils ont dédié une journée à chacune de ces étoiles, avec le “di” de “dies” en latin.  De nos jours, en français; le Saturni Dies a été remplacé par Sambati dies, jour du chabbat juif, donnant le Samedi (alors qu’en anglais ils ont gardé Saturday, “day of saturnus”).
Le “dimanche” vient de “dominica dies”, bien qu’à l’origine ce jour correspond au jour du soleil (encore Sunday en anglais, “Day of Sun").

r6601c7a

Voici un tableau issu de Wikipédia regroupant toutes ces informations:

Jour

Latin

Signification

Lundi Lunae Dies Jour de la Lune
Mardi Martis Dies Jour de Mars
Mercredi Mercurii Dies Jour de Mercure
Jeudi Jovis Dies Jour de Jupiter
Vendredi Veneris Dies Jour de Vénus
Samedi Sambati Dies Jour de Saturne (Saturday) et Jour du Chabbat juif
Dimanche Dies Dominica Jour du Soleil (Sunday) et jour du Sabbat chrétien.

Bonne journée à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.