mercredi 25 février 2009

Jour 10: Les conditions pour la vie



Bonsoir.
26-2-09 008 Aujourd’hui, accumulant travaux sur articles, je vais vous composer un petit article sur les conditions nécessaires pour que la vie apparaisse sur une planète. Il n’y a qu’un seul intrus, tout ce qui est ici sur mon bureau provient de matière venant de près de ou de loin d’être vivants.




Conditions pour la vie

step1 Tout d’abord, il nous faut une étoile pas trop grosse. Essayez de trouver une étoile naine jaune, d’environ 2 . 1030 Kg, composée de, mettons, 74% en masse d’hydrogène et 24% d’hélium, toujours en masse, et ce, pour la chaleur.












step2 Placez, au delà de cette étoile, ni trop près ni trop loin, une planète. Ni trop près pour éviter qu’elle ne soit trop chaude, ni trop loin pour éviter qu’elle ne soit trop froide. Le mieux est de la placer à 150 millions de Km de votre étoile.








Votre planète


atmosphere-terre Vous avez réussi à réunir tout ça? Félicitations. Il y a d’autres petits challenges comme ceux-là à surmonter et, bien souvent, ça s’arrête là dans la formation de planète-couveuse.
Tout d’abord, vous devez avoir, ou former, une atmosphère. sans atmosphère, la température ne pourrait pas rester constante; or s’il y a trop de variations de température aucune de vos molécules ne seront stables.



terre_atmosphere Ensuite, il est important de savoir que la présence d’eau en grande quantité est indispensable. En effet, l’eau joue le rôle de solvant dans de nombreuses réactions nécessaires à la création de vie.





volcankrakatoa Ajoutons à cela qu’il vous faut, en principe, de l’oxygène à exploiter et, pourquoi pas pour former une vie abondante, du CO2. Sans CO2, c'est possible d'avoir de la vie, mais un peu inutile. En effet, la plupart des réactions amusantes avec la vie nécessitent une grande quantité de CO2. Les plantes, par exemple, utilisent le monoxyde de carbone pour fabriquer du minerai et de l'oxygène.


champ_de_lin_imagelarge Enfin, votre vie ne saurait probablement pas durer sans l’existence d’une surface, la lithosphère, en gros, la terre ferme. Votre vie ne serait, sinon, que de petits poissons sans intérêt. Si vous voulez un homme qui vous fichera tout votre travail en l’air avec de la pollution et un effet de serre qui vous brûlera tout ça, il faut de la terre ferme pour rendre vos molécules organiques plus complexes.

step3

419px-Osirisplanet Honnêtement, de vous à moi, j’estime qu’il est important pour nous de nous rendre compte qu’on a découvert en 2008 une planète absolument palpitante parce qu’elle contient de la vapeur d’eau dans son immense atmosphère. Il s’agit probablement d’une géante gazeuse comme Jupiter mais qui contient de l’eau sous forme gazeuse.

Les scientifiques sont tout émus, car c’est la deuxième planète qu’ils trouvent avec ces caractéristiques là; donc la présence d’eau sur terre n’est pas un hasard absolu.
Il faut donc se rendre compte, chers amis, que ces planètes qui sont susceptibles (à 0,00005% de chances) de contenir de la vie se situent à –pour la plus proche des deux -  596 030 000 000 000 de kilomètres d’ici (environ). Donc notre magnifique planète bleue est bien seule à pouvoir nous abriter et prendre soin de nous. À nous d’en prendre soin aussi.



Sources:
http://www.astronomes.com/c9_origines/p931_conditions.html




Les planètes susceptibles d’abriter la vie


221831main_PIA10368 (Small) À part la terre, les planètes qui nous entoures ne peuvent contenir la moindre molécule organique. Bien sûr, on rêve d’une vie passée sur mars, observée coupablement, comme si on eût regretté de ne pas avoir regardé plus tôt car s’y trouve des vestiges de rivières et s’y écoule encore une éventuelle trace de saumure encore hypothétique à ce jour.
Quant aux satellites, La lune ne peut pas contenir d’eau et Phobos et Deimos (les deux satellites de mars) ressemblent d’avantage à des graviers qu’à des planètes propres à la vie, bien qu’on eût crû, un moment, que Phobos fut artificielle et creux.



Titan_multi_spectral_overlay Par contre, Titan, elle, semble déjà plus intéressante. Outre son atmosphère épaisse (faite d’hydrocarbures, comme du méthane, de l’éthane, etc…) on peut y trouver au sol des molécules complexes comme celles qu’on pouvait peut-être trouver lors de la jeunesse de la Terre. Si vous voulez en savoir plus sur Titan, l’article de Wikipedia est relativement bien fait.






Bonsoir à tout le monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.