samedi 21 février 2009

Jour 4 et 5: Malade

Bonjour!

Mercredi dernier, je vous avais dit que j’allais très bien, que c’était bientôt les vacances de carnaval et que le ciel m’émerveillait.

Me voilà malade depuis jeudi, sans photos de ma chambre pour vous, exceptionnellement.

Nous passerons directement au sujet du jour…

Le Rhume

pelucheEt oui, j’ai un petit rhume. Certes, ne n’est pas agréable (d’autant plus que ça m’arrive juste le jour où commencent les vacances) mais ce n’est pas dramatique. Le tout est de faire preuve d’un peu de patience.



1: Ne pas confondre

wikipedia_grippe Souvent, les gens (dont moi avant de faire des recherches) confondent le rhume (petite infection virale sans gravité) avec la grippe (infection virale assez dangereuse pouvant se compliquer jusqu’à être fatale chez les personnes fragilisées).

Voici un petit tableau issu de ce site résumant assez bien les différences entre la grippe et le rhume (ici je n’ai pris que les symptômes)

Grippe Rhume

-Frissons,
-fièvre à 39-40°, irrégulière,
-céphalées violentes,
-toux sèche rebelle, douloureuse,
-rhinite + ou - productive,
-fatigue intense, courbatures.

Guérison : 5 à 6 jours

-Eternuements,
-picotement
-écoulement nasal clair,
-toux gênante, grasse,
-larmoiement,
-maux de gorge,
-fièvre modérée ou absente,
-céphalées + ou - vives.

Guérison : 8 à 10 jours.

gelluck-rhume  C’est ainsi que j’ai pu savoir que j’avais un rhume et non une grippe: je doute avoir beaucoup de fièvre (certes ma tête tourne un peu mais pas au point de 39° de fièvre), j’éternue et ne tousse pas vraiment. Cependant j’espère que je serai guéri bien avant ça car 8 à 10 jours c’est la durée de mes vacances.  Céphalées: maux de tête.

2: La maladie

uchr_06_img0647Le rhume est une maladie dite infectieuse. Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d’un micro organisme comme une bactérie, un parasite, un champignon, une levure ou, dans notre cas, un virus, appelé, dans la plupart des cas, rhinovirus.

Ce virus fait partie de la famille des piconarviridés.

3: Du virus aux maux

La fièvre

342px-Thermometre_fievreLa fièvre du rhume est une réaction du corps pour attaquer les virus. En fait, le fait d’augmenter la température du corps augmente l’efficacité de notre système immunitaire et fragilise les virus et bactéries. Il s’agit donc d’une réponse du corps. C’est pour cela qu’il est déconseillé de prendre des médicaments pendant un rhume car cela ralentit la progression de la guérison, même si la fièvre n’est pas très agréable.

Le nez qui coule

neti_webfacingpanel_productshot_350Le mucus du nez, liquide et transparent dans ce cas-ci, contient de la salive (de l’acide sialique pour être précis) sur lesquels se retrouvent emprisonnés les virus. Ainsi, les virus sont évacués du corps par cette voie.  C’est pour ça qu’il est préférable de se moucher que de renifler.


Le mucus peut avoir différentes couleurs (des fois étranges) qui peuvent laisser présumer des maladies, par exemple (issu de wikipedia)

  • Jaune : infection.
  • Vert : infection plus purulente.
  • Bleu : infection au bacille pyocyanique.
  • Rougeâtre : évoque une hémorragie (présence de sang).

Si vous aussi les mucus bleus vous a intrigué, j’ai laissé le lien wiki pour le bacille pyocyanique.

PS: je suis sûr que vous vous passerez de photos sur le mucus.

Mal à la tête

En général, les maux de têtes sont provoqués par la fièvre.

Toux/Éternuement

La toux et l’éternuement visent à propulser les virus des mucus nasaux et pulmonaires.

4: Astuces pour le soin

tisane-300x291 Tout d’abord, il n’existe pas de médicament traitant directement le rhume, encore moins les antibiotiques… en effet, ceux-ci tuent les bactéries, or le rhume est un virus. À cause de la grande variété de virus différents existants (+ de 200), il n’est pas possible de se vacciner contre le rhume, contrairement à la grippe où le nombre de virus se limite à quelques dizaines. Donc, le soin de la grippe vise surtout à calmer les symptômes de la grippe.

D’après cet excellent article, il existe de nombreux traitements médicamenteux et “de grand-mère” pour contrer la grippe que j’ai regroupé dans ce petit tableau:

Nom

Effet

Pourquoi?

vasoconstricteurs locaux soulagent l’écoulement du nez, les maux de gorge… un vasoconstricteur est une substance qui rétrécit la lumière (= le creux) d’un organe ou de vaisseaux sanguins. (or le principal responsable de l’écoulement du nez est l’histamine, qui provoque un relâchement des petits vaisseaux sanguins). Ne pas en abuser car peut provoquer des rhumes chroniques.
antihistaminiques limite les écoulements nasaux combat l’histamine
paracétamol baisse la fièvre et diminue les maux de tête. inconnu, une hypothèse soutient cependant que ça agit au niveau du système nerveux central au siège de la douleur et de la fièvre.
pommades nasales hydrate le nez c’est de la simple crème hydratante dans la plupart des cas.
Le repos et rester au chaud accélère la guérison et empêche les complications. quand on fait du sport ou quand on pratique une activité physique ou mentale, notre corps “délaisse” la digestion et le système immunitaire pour privilégier les muscles et le siège de la concentration.
douches et bains chauds, Des inhalations, à base d'eucalyptus notamment décongestionne le nez, détend (= repos) et réchauffe le corps pour le bain.  
Eviter de surchauffer la chambre rend la respiration difficile assèche les muqueuses nasales.
Veiller à consommer suffisamment de liquides dans la journée hydrate le corps le fait de transpirer, se moucher, etc… fait consommer énormément d’eau. Il faut donc s’hydrater en grande quantité pour éviter la déshydratation.
Des gargarismes d'eau tiède salée soulage les maux de gorge l’eau tiède salée liquéfie un peu le sang (agit un peu comme une aspirine locale)
Des gouttes de solution saline dans le nez décongestionne liquéfie le mucus, ce qui permet de se moucher plus facilement.
Faites le plein de fruits et légumes accélère la guérison Les vitamines permettent au corps de fonctionner à plein régime. Attention de ne pas abuser de cachets vitaminés car ceux-ci ne sont pas excellents pour les reins.
Tisane et essences accélère la guérison tout en diminuant les maux Bues chaudes, les tisanes permettent de soulager les maux de gorge, décongestionner, réchauffer le corps et apporter des vitamines.

Mot de fin

-couvert-avec-du-soleil-t9954 Un rhume, c’est surtout une question d’astuce et de patience. Avec un peu de courage, il y a moyen de passer au travers sans que cela ne soit une lourde et difficile épreuve.

J’ai manqué deux jours d’articles à cause de ça mais ce qui me soulage c’est de penser au gros génocide qui se déroule en se moment même dans mon organisme et que d’ici demain ce sera complètement oublié.

À demain pour la rubrique ptit déj’ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.