samedi 3 octobre 2009

L’absence de doutes (part I)

Bonsoir.
Aujourd’hui, j’introduirai un document qui me tient à cœur: La place qu’occupe l’esprit critique dans la société actuelle. Pourquoi, me demanderez-vous? Cette question prend ses racines dans notre histoire qui, encore une fois, va nous enseigner sur les erreurs à éviter pour jouir d’un avenir libre d’opinions néfastes pour l’humanité.image019

Ce n’est un secret pour personne, l’économie se porte au plus mal. Il s’avère que l’économie constitue le pouvoir, de nos jours. Quelqu’un qui a l’argent a le choix.

Cette notion de décisions est très importante. Car si on a besoin d’argent, quelqu’un qui pourrait justement en posséder s’approprie un pouvoir immédiat et indiscutable. Indiscutable, selon l’Etat. Aussi neutre soit-il, il est, lui aussi, régit par les lois de l’argent. Ce dieu du troisième millénaire aura raison de nous, dans tous les domaines, si nous ne parvenons pas à critiquer les intentions des prêteurs.

Si le monde pouvait se résumer aussi simplement que par des routes, celle menant au profit est encombrée d'un embouteillage qui va défrayer la chronique et dont nous nous souviendrons pendant des années. Or, tout le monde sait à quel point le tout dernier pont est fragile! Trop de véhicule le ferait s’écrouler à nouveau. Pas de place pour les derniers, ni pour le peloton, seuls les premiers remporteront la mise.

Alors, il est certain que si nous ne nous imposons pas un minimum d’esprit critique envers les pouvoirs, aussi divers soient-ils, on se fera dévorer par l’incroyable course au profit. Ils ne sont pas là pour les états d’âme.

Nous approchons le point de Goldwin, Hitler a su exactement profiter d’une situation économique désastreuse. Promettant monts et merveilles, promettant un argent facile avec une relance économique certes efficace, il est parvenu à s’acheter un peuple entier et à en faire des moutons tueurs assoiffés de sang. Fin de la Reductio ad Hitlerum.

Voilà pourquoi, de temps en temps, je vais rappeler que l’esprit critique existe. Et celui envers l’argent – Dieu – existe depuis longtemps et a tendance à être oublié.

 

Attention: Je nomme l’argent “Dieu” pour soulever l’incroyable emprise que celui-ci aura bientôt sur les gens, si l’économie se casse autant la figure qu’on le prétend. Tout le monde s’accorde à croire que si le peuple est pauvre, la classe politique s’enrichit et gagne des privilèges. Plus on a de pouvoirs sur les gens, plus on peu imposer ce pouvoir sur le long terme et le rendre invulnérable. Le point de non-retour.
Il ne faut donc pas me faire dire ce que je n’ai pas affirmé. On ne voue pas encore de culte pour l’argent. Mais on lui a déjà érigé des temples, on lui a accordé une place de choix dans nos esprits, et ceci nous rendrait vulnérable face à ceux qui possèdent l’argent.

A demain, sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.