jeudi 23 avril 2009

A25: Plus petit et plus fort

Bonjour,
Voilà à nouveau quelques jours d’absence, où, je l’espère, vous n’aurez pas abandonné l’adresse du blog. Pour les nouvelles, j’ai réussi ce fameux permis du premier coup.




Kepler1 En souvenir du bon vieux temps, je vais publier ce soir un article plus complet sur les nano-technologies.
Je ne suis pas un pionnier en la matière mais j’estime que cette technologie est mal connue et trop de gens s’en méfient ou l’utilisent sans s’en rendre compte.
Qui plus est, l’avenir se situe ET dans l’infiniment grand (Programme Kepler par exemple en astronomie) ET dans l’infiniment petit, représenté en marge par:


  • La Nano-Technologie
  • Les recherches en physique particulaire et quantique

Cette dernière étant à la fois extrêmement compliquée et complètement inachevée, je n’entamerai le sujet que dans quelques mois.




Permettez moi d'introduire le sujet de la façon suivante: La Nanotechnologie existait avant son utilisation spontanée.
En fait, il ne s'agit pas d'une invention à proprement parler; depuis toujours de nombreux polymères sont utilisés tant par la nature que par l'Homme.

Mais il y a plus flagrant: ce fameux vase, au National Gallery de Londres qui, selon que l'éclairage se situe à l'intérieur ou à l'extérieur, a une couleur tout à fait différente. Cette propriété ne peut s'obtenir qu'à l'aide de nanotechnologie et, malgré la récente utilisation industrielle des atomes, ledit vase a été créé pendant l'Antiquité, à l'époque où il y avait encore des combats de gladiateurs, l'esclavage et l'éclairage à la lanterne.

Qu'est-ce que c'est, au juste, la "nanotechnologie"?

Il s'agit de la technologie, la connaissance et la manipulation à l'échelle du nanomètre, c'est-à-dire du milliardième de mètre (donc du millionième de millimètre).
Mais ce ne sont que des chiffres. Pour vous donner une idée, un atome fait à peu près 0,1nm de diamètre. Donc, s'il était ne fût-ce que possible de voir à l'échelle du nanomètre, on verrait distinctement les atomes.



Ce qu'il faut à tout prix préciser, c'est que malgré qu'on considère facilement l'atome comme étant une sphère autour de laquelle gravite des électrons, il s'agit surtout d'un modèle Théorique (d'autant plus que le modèle sphère-électrons est obsolète. Le modèle courant s'appelle le modèle Schrödinger et est extrêmement difficile à expliquer en une digression. Ce sera le sujet d'un autre article :D ). Personne n'a encore jamais vu un atome isolé en vrai. Certains physiciens parviennent à manipuler, à l'aide d'outils spécifiques (microscopes à effet tunnel, par exemple) des atomes isolés. Mais rien ne permet encore de les voir tel quel.
Schrödinger Ce qui fait donc que la nanotechnologie, telle qu'on la connaît maintenant, est, en quelque sortes, du tâtonnement.


Par conséquent, la nanotechnologie n'en est qu'à l'état d'essor et, bientôt ce terme sera courant à vos oreilles. Mais maintenant il fait encore peur à bien des gens sans doute mal informés.


Alors, c'est quoi la nanotechnologie? C'est utiliser et manipuler des atomes, pour former des molécules aux propriétés spectaculaires. Qui sont-ils

Quels sont les nanoproduits qui nous entourent?

La nanobiologie

nanotechnology Cette partie regroupe toute la médecine utilisant la nanotechnologie. Par exemple, il a été mis au point une substance qui, selon le type de cellule (cancéreuse ou non) se colore d'une telle façon ou réagit d'une telle façon. Ainsi, elle permettrait de produire un produit de contraste extrêmement efficace dans le dépistage et le traitement des cancers.





Les nanomatériaux

velo La fibre de carbone (raquettes de tennis), les matériaux utilisés dans la nanoélectronique sont des nanomatériaux.







La nanoélectronique

nokia01 Certains produits (comme, vraisemblablement et selon des sites au sérieux à mettre en doute, les iPod, les iPhone du type nano) et certains ordinateurs (dits "quantiques") sont des produits de la nanoélectronique. Il s'agit de la branche où la nanotechnologie va le plus briller (car les processeurs actuels ont atteinds leur limite de puissance théorique).

Il existe un site qui répertorie tous les nanoproduits qui nous entourent.

Suivez bien cet article, car je continuerai à y ajouter des parties à l'avenir.

Liens:
http://www.nanotechproject.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.