mercredi 10 novembre 2010

Peut-on rire de tout?

Ne m’en veuillez pas de poster si longtemps après mon dernier message.

Je voudrai reprendre le clavier (prendre la plume sonne un peu archaïque de nos jours) pour critiquer cette vidéo:

Quand la Belgique se moque de sa politique...

Cette vidéo reprend le débat là où il s’était arrêté à l’échelle multinationale: Peut-on rire de tout?.

Nous avons plusieurs réponses.

  • Non, il y a des sujets tabous. Pour certains, le vécu de certains exclut, voire interdit, l’utilisation de certains traits d’humour. Visées principalement: L’Holocauste, la Religion, la famine.
    Je pense que les gens qui se rangent dans cette réponse n’ont pas séparé l’humour et les mauvaises blagues qui sont proscrites par la loi. Il y a des blagues blessantes, qui ont l’ambition et la volonté de blesser.
  • On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Pour certains, il faut exclure de certaines blagues notamment les personnes concernées par cette blague. Outre l’aspect hypocrite de cette “sanction”, pourquoi les personnes visées ne bénéficieraient pas de la blague? Rire, c’est agréable et bon pour la santé.
  • Non, on ne peut pas rire de tout, on doit rire de tout. Pour moi, pour les gens qui font preuve d’autodérision, on encourage tout le monde à rire avec tout le monde.

Il est regrettable que certaines personnes se prennent encore tant au sérieux qu’ils ne savent pas rire de leurs problèmes. Tout peut devenir drôle si on les tourne bien. Pourquoi tout observer sous l’aspect dramatique? Cela ne résout rien.

J’ai envie de répondre à la blague de Mr Geluck. Je ne sais pas si c’est lui ou un autre qui a répondu ça, mais cela me semble parfaitement approprié.

“La moitié de la côte, ok, mais alors celle à marée basse”.

Riez-donc de moi.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord.

    Rire de certaines situations difficiles ne fera évidemment pas évoluer la situation, mais elle ne l'empirera pas non plus. Il est toutefois vrai que lorsqu'on rit d'une chose, on appelle en quelque sorte notre interlocuteur à relativiser la situation en cause... Et c'est probablement cela qui fâche, en général, car il n'y a aucune volonté de relativiser, bien au contraire.

    Mais bon, il y aura toujours des personnes pour dire que c'est irrespectueux de rire sur certains sujets. S'il s'agit de l'Holocauste, d'accord, je peux comprendre qu'il vaille mieux s'abstenir ; par contre, en ce qui concerne une éventuelle séparation de la Belgique (ce qui ne risque pas d'arriver de si tôt, je pense), je ne vois pas en quoi ce serait irrespectueux d'en rire (ce serait même bénéfique, histoire de détendre l'atmosphère dans laquelle on se trouve depuis maintenant près d'un an).

    RépondreSupprimer

Naturellement,

Tout commentaire contrevenant aux lois habituelles qu'il n'est plus nécessaire de rappeler se verra supprimé sur le champ.

Tout commentaire est modéré et lu avant sa publication.



Donc,

AUCUNE publicité abusive présente sous forme de spam ou de lien seul est refusé. On a tous droit à une signature en fin de commentaire constructif. Par conséquent, tout lien esseulé non justifié ou expliqué sera supprimé. Je n'essayerai même pas de cliquer dessus.

L'orthographe est un bienfait. La Pléiade a pris un temps bête à codifier la langue française, ce n'est pas pour qu'elle soit torturée par après. Je surveille mon orthographe, surveillez la vôtre. Un vérificateur d'orthographe est mis à disposition.(Euh, une faute de temps en temps n'est un drame ni pour vous ni pour moi).



Ayant pris connaissance de tout ceci, vous pouvez rédiger votre commentaire en paix.